Définition :
Soit E l'ensemble des issues d'une expérience aléatoire. Définir une
variable aléatoire X sur E, c'est associer à chaque issue de E un nombre x.
Exemple :
Une urne contient 2 boules bleues, une boule rouge et une boule verte. Un jeu consiste à tirer une boule de cette urne. On gagne 8€ si la boule est verte ,on gagne 4€ si la boule est bleue mais on perd 20€ si la boule est rouge. On peut définir une variable aléatoire X sur E qui prend les valeurs -20; 4 et 8.
Loi de probabilité :
Soit X une variable aléatoire sur un univers E. On note x
i les différentes valeurs prises par X.
Lorsqu'on associe à chaque valeur x
i, la probabilité de l'évènement (X = x
i), on définit une
loi de probabilité.
Exemple :
On reprend l'exemple précédent. La probabilité de l'événement (X = -20) est la probabilité de tirer la boule rouge, c'est à dire P(X = -20) =
.
La probabilité de l'événement (X = 4) est la probabilité de tirer une boule bleue, c'est à dire P(X = 4) =
.
La probabilité de l'événement (X = 8) est la probabilité de tirer une boule verte, c'est à dire P(X = 8) =
.
On peut résumer la loi de probabilité dans un tableau :
xi |
-20 |
4 |
8 |
P(X = xi) |
|
|
|
Paramètres d'une variable aléatoire :
On considère une variable aléatoire X définie sur E dont la loi de probabilité est résumée ci-dessous :
Valeur de X |
x1 |
x2 |
... |
xn |
P(X = xi) |
p1 |
p2 |
... |
pn |
• L'
espérance de la variable aléatoire X est le nombre réel, noté E(X), défini par :
• La
variance de la variable aléatoire X est le nombre réel, noté V(X), défini par :
• L'
écart-type de la variable aléatoire X est le nombre réel, noté σ(X), défini par :
Exemple :
On reprend l'exemple précédent :
xi |
-20 |
4 |
8 |
P(X = xi) |
|
|
|
•
•
• σ(X) = ≈ 11,09
Utilisation de la calculatrice :
-> Avec le mode stat des modèles Casio :
1) Choisir le menu stat et compléter les deux premières colonnes list1 et list2 par les valeurs de la série
2) Choisir calc (f2) puis Set (f6) puis choisir List1 pour la ligne 1Var Xlist et List2 pour la ligne 1Var Freq
3) Taper exit puis 1var (f1), lire les valeurs de la moyenne et de l'écart-type (xσn) ici : 2.73861278
-> Avec la touche Stat des modèles TI :
1) Taper la touche Stat puis edit (1)
2) Compléter les deux premières colonnes (L1 et L2)
3) Taper Stat puis choisir calc puis 1-Var stats L1,L2
4) Il suffit alors lire les valeurs de la moyenne et de l'ecart-type (noté σx) ici : 2.738612788
Remarque : La calculatrice ne fournit pas la valeur de la variance, pour la retrouver, il suffit d'élever la valeur de l'écart-type au carré.
• L'événement (X=4) est réalisé lorsque la boule tirée est bleue.
• L'événement (X=-20) est réalisé lorsque la boule tirée est rouge.