Principes additif et multiplicatif
Ensemble fini :
Définitions :
• Un ensemble E est dit
fini lorsqu'il admet un nombre fini d'éléments.
• Le nombre d'éléments de E est appelé
cardinal de E et est noté
card(E).
• L'
intersection de deux ensembles A et B est l'ensemble des éléments appartenant à la fois à A
et à B et est noté
A ∩ B.
• La
réunion de deux ensembles A et B est l'ensemble des éléments appartenant à A
ou à B et est noté
A ∪ B.
Exemple :
Soit A = {2;3;5;6;7} et B = {3;4;7;8}
card(A) = 5 et card(B) = 4
A ∩ B = {3;7} , card(A ∩ B) = 2
A ∪ B = {2;3;4;5;6;7;8} , card(A ∪ B) = 7
Remarque :
Le cardinal de l'ensemble vide est égal à 0 : card(Ø)=0
Principe additif :
Définition :
Deux ensembles A et B sont dits
disjoints s'ils n'ont aucun élément en commun (c'est à dire si A ∩ B = Ø ).
Exemple :
Soit A = {1;5} et B = {2;3;4}. A ∩ B = Ø donc A et B sont
disjoints.
Propriété :
Soient A et B deux ensembles disjoints, card(A ∪ B)=card(A)+card(B).
Plus généralement, si A
1,A
2,...,A
n sont n ensembles 2 à 2 disjoints, alors :
card(A
1 ∪ A
2 ∪ ... ∪ A
n)=card(A
1)+card(A
2)+...+card(A
n)
Exemples :
1) Soit A = {1;5} et B = {2;3;4}. A ∩ B = Ø, card(A)=2 et card(B)=3 donc card(A ∪ B) = card(A)+card(B)=2+3=5.
2) Dans une classe de 26 élèves, 15 élèves pratiquent un sport, 9 élèves pratiquent un instrument de musique et 8 élèves
ne pratiquent ni un sport ni un instrument de musique. Combien d'élèves pratiquent à la fois un sport et un instrument de musique?
On note C l'ensemble des élèves de la classe, S l'ensemble des élèves pratiquant un sport, M l'ensemble des élèves qui pratiquent un instrument de musique et R l'ensemble des élèves ne pratiquant ni un sport ni un instrument de musique.
En utilisant le diagramme suivant, on constate que :
card(C) = card(R)+card(S)+card(M)-card(S ∩ M), donc card(S ∩ M)=card(R)+card(S)+card(M)-card(C)=8+15+9-26=6.
Donc 6 élèves pratiquent à la fois un sport et un instrument de musique.
Principe multiplicatif :
Définitions :
• Soient A et B deux ensembles finis non vides, le
produit cartésien de A par B, noté A×B, est l'ensemble des
couples (a,b) où a∈A et b∈B.
• Soient A, B et C trois ensembles finis non vides, le
produit cartésien A×B×C est l'ensemble des
triplets (a,b,c) où a∈A, b∈B et c∈C.
• Soient A
1,A
2,...,A
n n ensembles finis non vides, le
produit cartésien
A
1 × A
2 × ... × A
n est l'ensemble des
n-uplets (a
1,a
2,...,a
n) où a
1∈A
1, a
2∈A
2, ..., a
n∈A
n.
Exemple :
• Soient A = {1;2} et B = {a;b;c}. A × B ={(1;a);(1;b);(1;c);(2;a);(2;b);(2;c)}
Remarque : on note A² le produit cartésien de A par A (A²=A×A), et plus généralement, on note A
n le produit cartésien de n ensembles A.
Propriété :
Soient A
1,A
2,...,A
n n ensembles finis non vides :
card(A
1 × A
2 × ... × A
n)=card(A
1) × card(A
2) × ... × card(A
n)
Exemples :
1) Soient A = {1;2} et B = {a;b;c}. A × B ={(1;a);(1;b);(1;c);(2;a);(2;b);(2;c)}
card(A) = 2 et card(B)=3 donc card(A × B)=2×3=6
2) Soient A = {1;2}, B = {a;b} et C={X;Y;Z}. A × B× C ={(1;a;X);(1;a;Y);(1;a;Z);(1;b;X);(1;b;Y);(1;b;Z);(2;a;X);(2;a;Y);(2;a;Z);(2;b;X);(2;b;Y);(2;b;Z)}
card(A) = 2, card(B)=2 et card(C)=3 donc card(A × B× C)=2×2×3=12
3) Soit A = {1;2;3;4}. A² = {(1;1);(1;2);(1;3);(1;4);(2;1);(2;2);(2;3);(2;4);(3;1);(3;2);(3;3);(3;4);(4;1);(4;2);(4;3);(4;4)}
card(A)=4 donc card(A²)=4²=16
4) Philippe hésite pour choisir sa tenue entre 4 chemises, 3 pantalons et 2 vestes. De combien de façon différentes peut-il s'habiller?
On note C l'ensemble des chemise, P l'ensemble des pantalons, et V l'ensemble des vestes.
card(C×P×V)=card(C)×card(P)×card(V)=4×3×2=24.
Il a 24 possibilités.
Arrangements et permutations
Nombre de k-uplets d'un ensemble fini :
Propriété :
Soit E un ensemble fini à n éléments. Soit k un entier naturel non nul. Un
k-uplet d'éléments de E est un élément du produit cartésien E
k. Le nombre de
k-uplets de E est n
k, autrement dit card(E
k)=n
k.
Exemples :
1) Combien de codes de 4 lettres (distinctes ou non) peut on former ?
Exemples de codes : AAFG ; FTDT; ERTY, etc...
On considère E l'ensemble des lettres de l'alphabet. card(E) = 26. On cherche le nombre de 4-uplets de lettres, c'est à dire le cardinal de E
4. card(E
4) = 26
4=456 976.
On peut former 456 976 codes différents.
2) On dispose 5 bandes côte à côte. On colorie chaque bande soit en vert, soit en rouge ou soit en bleu comme dans l'exemple ci-contre.
Combien de coloriages différents peut-on réaliser ?
Cela revient à chercher le nombre de 5-uplets d'un ensemble à 3 éléments, c'est à dire 35=243.
On peut réaliser 243 coloriages différents.
Factorielle d'un nombre :
Définition :
Soit n un nombre entier naturel. On appelle
factorielle n le produit de tous les nombres entiers compris entre 1 et n. On note
n!
n! = 1×2×...×n
Remarque :
Par convention 0! = 1.
Arrangements :
Propriété :
Soit E un ensemble fini à n éléments. Soit k un entier naturel non nul tel que 1≤k≤n. Un
arrangement de k éléments de E est un k-uplet d'éléments
distincts de E. Le nombre d'
arrangements de k éléments de E est égal à :
Exemples :
1) Combien de codes de 4 lettres
distinctes peut on former ?
Exemples de codes : AFTG ; DEFR; ERTY, etc... (ABCA ne fait pas partie des codes possibles puisqu'il y a deux fois la lettre A)
On considère E l'ensemble des 26 lettres de l'alphabet. On cherche le nombre de 4-uplets distincts de lettres, c'est à dire le nombre d'arrangements de 4 éléments de E.
26×25×24×23=358 800 (On a 26 choix pour la première lettre, puis 25 choix pour la deuxième, 24 choix pour la troisième et 23 choix pour la dernière lettre)
On peut donc former 358 800 codes différents.
2) On dispose 3 bandes côte à côte. On colorie chaque bande en vert, en rouge, en bleu, en jaune ou en noir comme dans l'exemple ci-contre. ON NE PEUT UTILISER CHAQUE COULEUR QU'UNE SEULE FOIS.
Combien de coloriages différents peut-on réaliser ?
Il y a 5 couleurs différentes, cela revient donc à chercher le nombre d'arrangements de 3 éléments d'un ensemble à 5 éléments. On aura 5 choix pour la première bande, puis 4 choix, puis 3 choix.
5×4×3 = 60
On peut réaliser 60 coloriages différents.
Permutations :
Propriété :
Soit E un ensemble fini à n éléments. Une
permutation de E est un
arrangement de n éléments de E. Le nombre de
permutations de E est égal à :
n×(n-1)×...×1=n!
Exemples :
1) Combien de mots de 5 lettres distinctes (ayant un sens ou non) peut on former avec les lettres du mots MATHS ?
Exemples de mots : MTASH ; ATSMH ; TASMH ; etc...
Cela revient à chercher le nombre de permutations d'un ensemble à 5 éléments.
5! = 1×2×3×4×5 = 120
On peut donc former 120 mots différents.
2) On dispose de 4 bandes : une rouge, une bleue, une jaune et une noire. On les place côte à côte. Combien peut-on réaliser de placements différents?
Cela revient à chercher le nombre de permutations d'un ensemble à 4 éléments.
4! = 1×2×3×4 = 24
On peut donc réaliser 24 placements différents.
Combinaisons
Nombre de parties d'un ensemble fini :
Définition :
Soit E un ensemble. Un ensemble F est une
partie de E si tous les éléments de F appartiennent à E. On dit également que F est
inclus dans E ou que F est un
sous-ensemble de E et on note
F⊂E.
Exemples :
Soit A = {1;2;3}.
• {1;2} est une partie de A.
• Ø est une partie de A.
• {2;3} est une partie de A.
• {1;4} n'est pas une partie de A. (car 4∉A)
Propriété :
Soit E un ensemble fini à n éléments. Le nombre de parties de E est égal au nombre de n-uplets de l'ensemble {0;1} c'est à dire 2
n.
Explication : En effet, pour construire une partie de E, il faut décider pour chaque élément de E si on le choisit(1) ou pas(0) pour l'inclure dans la partie, il y a donc autant de n-uplets de l'ensemble {0;1} que de parties de E.
Exemple :
Soit A = {1;2;3}. Les parties de A sont Ø, {1}, {2}, {3}, {1;2}, {1;3}, {2;3}, {1;2;3}.
L'ensemble A possède 8 parties distinctes. (2
3=8)
Combinaison :
Définition et propriété :
Soit E un ensemble fini à n éléments et k un entier naturel tel que 0≤k≤n. Une
combinaison de k éléments de E est une partie de E à k éléments. Le nombre de combinaisons de k éléments de E est noté
et est égal à :
Exemples :
1) Soit A = {1;2;3;4;5}. Quel est le nombre de combinaisons de 2 éléments de A ?
En effet, les combinaisons de 2 éléments de A sont : {1;2}, {1;3}, {1;4}, {1;5}, {2;3}, {2;4}, {2;5}, {3;4}, {3;5} et {4;5}.
2) Au jeu du loto, il faut choisir 5 numéros parmi 49. Combien y a-t-il de combinaisons différentes ?
Cas particuliers :
Quel que soit l'entier naturel n :
Propriété de symétrie :
Quel que soit les entiers naturels n et k tels que 0≤k≤n :
Propriété :
Quel que soit l'entier naturel n :
Démonstration :
. Cette somme est égale au nombre de parties d'un ensemble à n éléments (nombre de parties à 1 élément+ nombre de parties à 2 éléments+...+nombre de parties à n éléments). D'après la propriété précédente, le nombre de parties d'un ensemble à n éléments est égal à 2
n, donc
Triangle de Pascal :
Pour tous entiers
n et
k tels que
n ≥ 1 et 0≤
k≤n-1, on a :
Démonstration :
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On peut calculer les combinaisons successivement en utilisant le triangle de Pascal représenté ci-contre. Chaque nombre du tableau est obtenu en additionnant le nombre situé juste au-dessus et celui situé à gauche de celui-ci (voir animation).
On peut alors lire le nombre à l'intersection de la ligne n et de la colonne k.